Explosion de cigarettes électroniques

Explosion de cigarettes électroniques... Mythe ou réalité ?

Explosion de cigarettes électroniques... Mythe ou réalité ?

Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous vous inquiétez de savoir si votre e-cigarette (mod, box ou meca) risque un jour ou l’autre de vous exploser au visage. Vous aurez certainement entendu parler de ces personnes dont la cigarette électronique a explosé pendant qu’ils vapaient ou alors qu’elle se trouvait dans leur poche de pantalon ou encore en train de charger dans la voiture. Du coup, vous vous demandez sans doute quel genre et/ou quelle marque de cigarette il vous faut proscrire pour éviter de vous retrouver avec la tête de Freddy Krueger…

Nous allons tenter de vous expliquer au mieux ce qu’il en est…

Bien que morbides, ces nouvelles font partie du sensationnel et, de la sorte, ne fournissent jamais suffisamment de détails permettant aux vapoteurs de s’informer sur les faits réels. Ainsi, elles ne mentionnent jamais le type de matériel en cause lors de ces quelques rares cas d’explosion.

Il faut savoir que ce n’est probablement pas l’e-cigarette qui est en cause. Il faut plutôt se tourner du côté des batteries au lithium-ion et d’une mauvaise utilisation de celles-ci. En effet, qu’il s’agisse de votre cigarette, de votre ordinateur portable ou de votre téléphone cellulaire, tous ces appareils fonctionnent avec des batteries au lithium lesquelles, utilisées dans des conditions inhabituelles, présentent un risque d’explosion.

Cependant, il est fortement improbable que vous preniez le moindre risque en utilisant votre e-cigarette favorite. En effet, le Centre de Santé des Etats-Unis a récemment publié une étude qui estime que le risque d'une explosion d’une cigarette électronique pendant son utilisation est d'environ 0,0000001%.

Pour rappel, les chances de décès suite à des problèmes liés au tabagisme sont de 50%...

Mais, du coin de mon bureau, je vous entends déjà : « Au final, est-ce que vaper est réellement sûr ? »

Ca dépend… Sûr par rapport à quoi ? Manger trop gras et trop sucré ? Traverser la rue en dehors des clous ? Prendre des bains de soleil répétés ?

Sachez que la Santé Publique en Angleterre a conclu que les cigarettes électroniques étaient au moins 99% plus saines que les cigarettes combustibles. Ce dont il est certain c’est que les meilleurs produits et marques de vaping sont fortement axés sur la sécurité ainsi que sur la satisfaction des utilisateurs, surtout maintenant que les organismes de santé publique s’en mêlent.

 

Il est toutefois vivement recommandé de respecter ces 6 points cruciaux, à savoir :

  • de ne pas transporter ces batteries sans étui de protection, d’autant plus si vous les mettez dans un sac ou une poche de vêtement
  • de prévenir tout contact avec des pièces métalliques (clés, pièces de monnaie, ...)
  • d’éviter les chocs ou l’exposition à des sources de chaleur
  • de conserver les batteries propres et sèches de tout liquide
  • de ne plus les utiliser si elles semblent endommagées (déformation, gaine déchirée, fuite de liquide, ...)
  • d’utiliser un chargeur adapté et de respecter les instructions fournies avec le chargeur


En respectant toutes ces précautions, il est garanti que vous avez plus de chances de gagner au Lotto que de vous faire massacrer le visage ou tout autre partie de votre corps de rêve avec votre matériel de vape ;)