La cigarette électronique et l'Europe

La cigarette électronique et l'Europe

Depuis son invention jusqu'à ce jour, la cigarette electronique ne cesse de faire parler d'elle, que ça soit en bien ou en mal, cette alternative à la cigarette traditionnelle a aussi fait l'objet de plusieurs études médicales et quelques amendements au sein du parlement européen en vue d'en faire la promotion comme en atteste le premier texte du 9 octobre 2013 avant de se rétracter par la suite le 26 février 2014 pour enfin considérer la cigarette electronique comme un produit du tabac.

Pour comprendre ce revirement de situation en dépit du fait que de multiples médecins européens recommandent la cigarette électronique pour réduire les effets néfaste du tabac sur la santé du fumeur, il faut aller voir du côté des études parlementaires qui mettent en avant l'argument qu'il n'y a pas assez d'études sur la question afin de s'assurer pleinement que la cigarette électronique ne représente pas de réel danger pour la santé. Cependant, ce ne sont pas ces études qui manquent et cette affaire n'est pas sans rappeler la polémique ayant eu lieu en Suède en 1992 à propos du "snus" ce tabac en sachet que l'on chique sans combustion. Par la suite, après des années de controverse, il a été démontré que c'était effectivement la combustion du tabac qui conduisait le patient à contracter un cancer du poumon ou encore à être sujet aux infarctus.

Compte tenu de la dépendance d'un grand nombre de fumeurs à la nicotine, il est considéré comme urgent aujourd'hui par la plus grande majorité des médecins européens de trouver une alternative au tabac à fumer classique. Ainsi, pour ne pas provoquer une rupture brusque avec la nicotine, la cigarette électronique offre la possibilité d'en réduire la consommation progressivement tout en ayant l'impression de continuer à fumer ses cigarettes préférées grâce à l'e-liquide auquel fonctionnent la plupart des e-cigarettes et les mod qui voient le jour un peu partout.

L'e-cigarette et tous les mod disponibles sont nettement moins nocifs que le tabac fumé ainsi que moins dangereux que la chicha. Bien que la chicha ne constitue pas une grande menace pour la santé, la plupart des médecins conseillent plutôt d'opter pour la cigarette électronique et son e-liquide qui peut reconstituer n'importe quel arome. 

Le cigare aussi est déconseillé par les médecins européens qui lui préfèrent l'e-cigarette avec un arome pouvant reproduire le goût fumé du cigare traditionnel.

Articles connexes

Cigarette électronique ISTICK
Fabriqué par Eleaf Ismoka. Le Kit Istick, fabriqué par Eleaf Ismoka, est une mod box qui simplifie l'usage de votre cigarette électronique. Relativement petit par sa taille mais étonnant par ses performances, le Kit Istick d'Eleaf sait se faire discret dans une poche ou un sac : longueur de 7,5 cm, largeur de 3,2 cm et surtout une épaisseur de seulement 2,1 cm. Son côté esthétique est renforcé par quatre couleurs, à la fois tendances et actuelles : le noir, la couleur métal, le bleu et le rose. Le kit est une Box compatible avec la plupart des..
Cigarette électronique vs tabac
Tout le monde ou presque sait ce qu'est une cigarette électronique, mais rare sont ceux qui connaissant réellement ses bénéfices.  La e-cigarette n'est pas juste le dernier gadget à la mode, c'est une réelle alternative à la cigarette classique grâce aux nombreux avantages qu'elle présente.   Que votre cigarette soit une Istick ou une eVic ou d'une autre marque, vapoter vous coutera trois à quatre fois moins cher que fumer, car mis à part le kit de départ remplacer une mèche, une batterie, un atomiseur ou tout autre composant de votre vaporisateur personnel vous reviendra be..
Des médecins à la défense de la cigarette électronique
Les médecins défendent la cigarette électronique. http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/11/29/003-cigarette-electronique-nicotine-recommandation-medecins-danger.shtml ..
Cigarette électronique - Interview médecin généraliste
Une interview d'un médecin qui explique les avantages de la cigarette électronique. Vu à la télé et très bonnes explications !         ..
L’e-cigarette remplace-t-elle l’envie d’une vraie cigarette ?
La cigarette electronique est sur toutes les lèvres. Bien sûr celle des fumeurs mais aussi des non-fumeurs, des politiques, des commerçants, des buralistes. En somme, en quelques années, elle est passée d’un produit inconnu du grand public à la naissance timide à un véritable phénomène de société. Du jour au lendemain, tout le monde a pu se mettre à fumer sans se mettre en danger pour sa santé. De nombreux fumeurs y ont surtout vu un moyen de se désaccoutumer du tabac grâce à la cigarette électronique. Toutefois, il y a encore une question que l’on se pose, celle de savoir si la cigarette elec..
La différence entre le tabac et la vapoteuse
La cigarette électronique fait parler d’elle depuis son lancement. Très vite, on l’a vu comme une alternative au tabagisme et sa nicotine. Pourtant, le vapoteur n’a pas que des amis et beaucoup, pour ignorance ou intérêt, voient en lui un procédé plus vicieux encore que la cigarette. Chacun défend son pré carré et le consommateur, lui, ne sait vers quelle solution se tourner en toute connaissance de cause.  La cigarette traditionnelle n’est plus à présenter. Composée de nicotine et d’un grand nombre d’autres substances particulièrement novices pour la santé, on la sait être cancé..
Cigarette électronique et l'avis des médecins en vidéo
ceci est un extrait du reportage passé à l'émission de "Complément d'enquète" sur France 2 sur l'avis de la médecine sur la cigarette électronique. ..
Cigarette électronique sur Europe 1
le Docteur Gérard Mathern en direct sur Europe 1 midi dit ce qu'il pense de la cigarette électronique...Il explique également toutes les substances dangereuses que l'on trouve dans la cigarette classique à base de tabac, toutes ces substances dangereuses que l'on ne retrouve pas dans la E-cigarette... ..
 La médecine et la cigarette électronique
Si la cigarette électronique, développée ces dernières années pour permettre l'arrêt du tabac, est encore actuellement controversée, les médecins sont pourtant nombreux à la préconiser. En effet, une grande majorité du corps médical est en faveur de l'utilisation de la cigarette electronique comme alternative à la cigarette classique. Si la vapoteuse pose encore beaucoup de questions quant à l'éventualité d'un danger pour la santé, la question ne se pose plus sur les dangers de la cigarette. En effet, on ne compte plus les études qui ont démontré la prévalence de cancer, notamment celui..
  Vapoter partout sans contraintes, c'est possible grâce à la cigarette électronique. Beaucoup d'anciens fumeurs ont dû apprendre à composer avec la loi anti-tabac en revoyant leur façon de fumer au quotidien, dès lors qu'il était devenu interdit de fumer dans les espaces publics. La loi anti-tabac interdit de fumer au bureau et dans les endroits publics de façon générale, notamment à cause de la nocivité du tabagisme passif qui pouvait toucher des personnes non-fumeuses autour des fumeurs. Cependant, jusqu'à l'avènement de la e-cigarette, il était difficile pour certains de com..
Réglementation et législation de la cigarette électronique
Réglementation et législation de la cigarette électronique La réglementation française relative à la cigarette électronique diffère de celle de nombreux pays. Ainsi, l'usage de celle-ci dans les lieux publics est interdit par certaines législations alors que ce n'est pas le cas en France. Que disent les lois françaises en matière de cigarette électronique ? C'est à cette question que cet article répondra avec le plus de clarté possible.  La cigarette électronique : un produit de consommation courante ordinaire selon la législation actuelle  La réglementation actuelle en France n..
0 comments on this article - view comments